Qu’elles soient d’ordre organisationnel, technologique ou réglementaire, les formations permettent à votre entreprise d’être mieux préparée aux évolutions.
Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon l’ISO 9001 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.
S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :
Responsable Qualité, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de son SMQ.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.
Dossier de cours et d’exercices.
3 jours.
6 à 8 personnes.
Animateur Qualité, Responsable Qualité, Auditeur interne ISO 9001.
Notion de la norme.
Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.
2 jours.
Envisager une approche plus globale de l’audit des systèmes de management et de fournir des lignes directrices plus générales.
Responsable QHSE, Auditeur interne, Toutes autres personnes.
Pas de pré-requis.
Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.
2 jours.
Responsable d’entreprise, Manager, Responsable QHSE, QSE, Auditeur interne ISO 45001.
Notion de la norme.
Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.
2 jours.
Animateur HSE, Responsable QHSE, QSE, Auditeur interne ISO 14001.
Notion de la norme.
Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.
2 jours.
Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon le référentiel IATF 16949 V2106 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.
S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :
Responsable Qualité, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.
Dossier de cours et d’exercices.
3 jours.
6 à 8 personnes.
Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon l’ISO 14001 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.
S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :
Responsable HSE, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de son SME.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.
Dossier de cours et d’exercices.
6 à 8 personnes.
Vous souhaitez continuer à faire progresser en vous assurant que votre process de production correspond à ce qui est établi. Vous avez besoin pour cela d’avoir des auditeurs process de production.
Responsable Qualité, Auditeur interne, Animateur qualité Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de ses process.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, des mises en situation: préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution. Intervention sur le terrain.. Les notions de vocabulaire, de référentiels de certification seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
3 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
6 à 8 personnes.
Vous avez besoin de vous assurer que votre fournisseur est en mesure de vous garantir un niveau de performance correspondant à vos attentes. Pour cela, vous avez besoin d’auditeur fournisseurs.
Les spécificités de l’audit fournisseur:
L’attitude de l’auditeur et les règles à respecter:
La formation s'adresse à des personnes qui ont une connaissance de l'ISO 9001 V2015 Acheteur, Auditeur Qualité, Responsable Qualité, personnel encadrent souhaitant devenir auditeur fournisseur. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.
Dossier de cours et d’exercices.
3 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez
4 à 6 personnes.
Vous souhaitez améliorer la fiabilité et la robustesse de vos processus de production afin d’améliorer la performance de votre entreprise.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
Le diagramme de flux (AMDEC Procédé):
Analyse fonctionnelle (AMDEC Produit):
Méthodologie d'analyse:
Techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, responsables production, concepteurs des équipements de fabrication. Toutes autres personnes désireuses d’utiliser cet outil..
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours.
6 à 8 personnes.
Le pilotage des processus est une donnée incontournable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il vous faut pour cela des pilotes de processus formés à l’utilisation de ce concept.
Directeur, Responsable Qualité, Pilote de processus.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours. Une journée supplémentaire peut être envisagée si vous souhaitez faire un point d’avancement 6 mois plus tard.
6 à 8 personnes.
Vous cherchez une solution pour traiter vos problèmes, non-conformités, vos incidents clients… Vous avez besoin d’une méthode structurée qui vous permette de traiter votre problématique, de l’éradiquer et de prévenir à toute récidive, récurrence potentielle.
Ingénieurs qualité, Assistants qualité, Pilotes de processus, Responsables qualité, Animateurs qualité, Technicien qualité client, Technicien qualité interne, Contrôleurs qualité.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe de résolution, la gestion du groupe de résolution et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours. Une journée supplémentaire peut être envisagée si vous souhaitez faire un point d’avancement 6 mois plus tard.
6 à 8 personnes.
Vous voulez vous assurer que votre communication est comprise de tous et qu'elle apportera les résultats attendus.
Animateur qualité, Technicien qualité, Technicien méthode, opérateurs. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
6 à 8 personnes.
Vous souhaitez améliorer la compétitivité de votre entreprise, rendre votre outil de production plus performent, votre objectif c’est le progrès, l’amélioration continue. Vous souhaiter mettre en place les moyens, humains, les outils pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
Responsable de service, Directeur, Chef de projet. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de faire de l’amélioration continue un objectif.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution. Intervention sur le terrain. Les notions de vocabulaire, de référentiels de certification, d'outils et de PDCA seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
5 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
6 à 8 personnes.
L’amélioration de son poste de travail et de son environnement permet d’avoir un ressenti d’un travail plus agréable, plus motivant donc plus performant.
Responsable de production, chef de service, adjoint technique, assistant, opérateur, technicien méthode, technicien. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe, la gestion du groupe et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
4 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
6 à 8 personnes.
Vous avez défini des règles de fabrication, de réalisation. Vous avez besoin de vous assurer du respect et de la bonne application de celles-ci, c’est le rôle de vos animateurs/trices Qualité.
Animateur qualité, Technicien qualité, Technicien méthode. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable. Les notions de vocabulaire et de positionnement de l'animateur qualité seront également abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
6 à 8 personnes.
Manager un service n’est pas toujours simple, mais cela peut être aussi une réelle satisfaction. Vous avez besoin de points de repère pour avoir la bonne attitude, le bon mot et prendre la bonne décision.
Responsable de service, responsable d’équipe, pilote de processus.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, des mises en situation. Les notions de vocabulaire, d'entretien individuel et d'animation de réunion de service seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.
4 à 6 personnes.
Opérateurs/trices, responsable UAP, Responsable de service, responsable d’équipe, pilote de processus. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe de résolution, la gestion du groupe de résolution et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.
Dossier de cours et d’exercices.
1 jour pour une présentation « théorique ». Des journées supplémentaires d’accompagnement peuvent être envisagées si vous souhaitez mettre en pratique le QRQC.
6 à 8 personnes.
Appliquer l’analyse de risque au fonctionnement des processus et process de l’organisme
Techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, responsables production, concepteurs des équipements de fabrication. Toutes autres personnes désireuses d’utiliser d’acquérir cette compétence.
Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques.
Dossier de cours et d’exercices.
2 jours.
Une journée supplémentaire peut être envisagée, si vous souhaitez mettre en pratique la formation avec un cas concret de votre entreprise.