ACF-M | Audit. Conseil. Formation-Management

Formations


Qu’elles soient d’ordre organisationnel, technologique ou réglementaire, les formations permettent à votre entreprise d’être mieux préparée aux évolutions.

Votre attente :

Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon l’ISO 9001 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.

Objectif et contenu :

S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :

  • L’approche processus
  • le pilotage de la performance de l’entreprise
  • Les exigences de l’ISO 9001 V2015
  • La mission de l’auditeur et son impact sur l’amélioration continue du SMQ
  • Les techniques de communication utiles en audit
  • Construire son questionnaire d’audit
  • Le pilotage de « l’interview »
  • La rédaction, formulation et la restitution des conclusions de votre audit

Public concerné :

Responsable Qualité, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de son SMQ.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

3 jours.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Comprendre les enjeux de l'ISO 9001 V2015

  • La continuité
  • L'essentiel de la révision
  • Évolution avec 5 grands objectifs

Décrypter les exigences de la norme

  • Contexte de l’organisation : L’organisme et son contexte / Partie intéressées / SMQ/ Approche processus
  • Leadership : Engagement/Politique Qualité/ Rôles/ Responsabilité/ Autorités
  • Planification : Risques et opportunités/ Objectifs Qualité et planification des actions/ Planification des modifications.
  • Support : Ressources/ Compétences/ Sensibilisation/ Communication/ Information documentées.
  • Réalisation des activités opérationnelles : Planification et maitrise opérationnelle/ Exigences relatives aux produits et services/ Conception et développement des produits et services/ Maitrise des processus, produits et services fournis par des prestataires externes/Production et prestation de service/ Libération des produits et des services/ Maitrise des éléments de sortie non-conformes
  • Evaluation des performances : Surveillance, mesure et évaluation/ Audit interne/ Revue de direction
  • Amélioration : Non-conformité et action correctives/ Amélioration continue

Public concerné

Animateur Qualité, Responsable Qualité, Auditeur interne ISO 9001.

Pré-requis

Notion de la norme.

Environnement pédagogique

Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.

Durée de la formation

2 jours.

Comprendre les enjeux de l'ISO 19011 V2018

Envisager une approche plus globale de l’audit des systèmes de management et de fournir des lignes directrices plus générales.

  • Développement des lignes directrices relatives au management d’un programme d’audit, y compris le risque lié au programme d’audit
  • Développement des lignes directrices relatives à la réalisation d’un audit, en particulier la section concernant la planification de l’audit
  • Développement des exigences relatives aux compétences générales des auditeurs
  • Ajustement de la terminologie pour refléter le processus et non l’objet
  • Exigences en matière de compétences pour toutes les disciplines

Décrypter les exigences de la norme

  • Domaine d’application
  • Référence normative
  • Terme et définition
  • Principes de l’audit
  • Management d’un programme d’audit: Détermination des objectifs du programme d’audit/ Evaluation des risques et des opportunités/ Établissement du programme d’audit/ Mise en œuvre du programme d’audit/ Surveillance du programme d’audit/Revue et amélioration du programme d’audit
  • Réalisation d’un audit : Déterminer la compétence d’un auditeur
  • Support : Ressources/ Compétences/ Sensibilisation, prise de conscience/ Communication/ Clôture de l’audit/ Réalisation du suivi d’audit
  • Compétence et évaluation des auditeurs: Déterminer la compétence d’un auditeur/Déterminer les critères d’évaluation des auditeurs/ Choisir la méthode d’évaluation des auditeurs appropriée/ Réaliser l’évaluation d’un auditeur/ Maintien et amélioration de la compétence du ou des auditeurs

Public concerné

Responsable QHSE, Auditeur interne, Toutes autres personnes.

Pré-requis

Pas de pré-requis.

Environnement pédagogique

Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.

Durée de la formation

2 jours.

Comprendre les enjeux de l'ISO 45001 V2018

  • Appréhender les exigences de la norme ISO 45001
  • Identifier les points à risques de votre démarche de système de management de la Santé & Sécurité au Travail

Découverte de la norme

  • La structure de la norme en 10 chapitres : structure HLS
  • Le périmètre de la norme
  • Les objectifs de la norme
  • Comparaison entre les principales exigences de l’OHSAS 18001 et celles de l’ISO 45001

Décrypter les exigences de la norme

  • Domaine d’application
  • Référence normative
  • Terme et définition
  • Contexte de l’organisation : Compréhension/ Besoins et attentes des travailleurs et autres parties intéressées/ périmètre d’application
  • Leadership : Engagement/ Politique de S&ST / Rôles, responsabilités et autorités/ Consultation et participation des travailleurs
  • Planification : Identification des dangers et évaluation des risques et opportunités/ Objectifs de S&ST et planification des actions pour les atteindre
  • Support : Ressources/ Compétences/ Sensibilisation, prise de conscience/ Communication/ Information documentées
  • Réalisation des activités opérationnelles : Planification et maitrise opérationnelle/ Acquisition de biens et services/ Préparation et réponse aux situations d’urgence
  • Evaluation des performances : Surveillance, mesure, analyse et évaluation de la performance/ Audit interne/ Revue de direction
  • Amélioration : Événement indésirable, non-conformité et actions correctives/ Amélioration continue

Public concerné

Responsable d’entreprise, Manager, Responsable QHSE, QSE, Auditeur interne ISO 45001.

Pré-requis

Notion de la norme.

Environnement pédagogique

Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.

Durée de la formation

2 jours.

Comprendre les enjeux de l'ISO 14001 V2015

En interne
  • Donner à la direction l’assurance de la maîtrise des processus et des activités organisationnels ayant un impact sur l’environnement ;
  • Donner aux employés de l’entreprise l’assurance qu’ils travaillent pour une organisation responsable qui protège et respecte de l’environnement.
Vers l'externe
  • Donner aux parties intéressées extérieures (clients, collectivités, pouvoirs publics, associations de consommateurs…) l’assurance de la prise en compte des questions environnementales
  • Donner un cadre pour la gestion et de veille en matière de réglementation environnementale
  • Communiquer la politiques de l’entreprise, les plans et actions pour le respect de l’environnement
  • Démontrer son engagement à obtenir la dans la certification environnementale

Décrypter les exigences de la norme

  • Domaine d’application
  • Référence normative
  • Terme et définition
  • Contexte de l’organisation : Compréhension/Partie intéressées/ domaine d’application/ Système de management
  • Leadership : Engagement/ Politique environnemental / Rôles/ Responsabilité/ Autorités
  • Planification : Risques et opportunités/ Aspect environnementaux / Obligation de conformité/ Planification d’actions/ Objectifs environnementaux/ actions pour les atteindre
  • Support : Ressources/ Compétences/ Sensibilisation/ Communication/ Information documentées
  • Réalisation des activités opérationnelles : Planification et maitrise opérationnelle/ réponse aux situations d’urgence
  • Evaluation des performances : Surveillance, mesure et évaluation/ Évaluation de la conformité /Audit interne/ Revue de direction
  • Amélioration : Non-conformité et action correctives/ Amélioration continue

Public concerné

Animateur HSE, Responsable QHSE, QSE, Auditeur interne ISO 14001.

Pré-requis

Notion de la norme.

Environnement pédagogique

Méthode Pédagogiques : Exposés théoriques/ Exercices pratiques/ Questionnaire d’évaluation remis à chaque stagiaire.

Durée de la formation

2 jours.

Votre attente :

Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon le référentiel IATF 16949 V2106 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.

Objectif et contenu :

S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :

  • L’approche processus
  • le pilotage de la performance de l’entreprise
  • Les exigences de l’IATF 16949 V2106
  • Évaluer vos pratiques actuelles d’auditeur au regard des exigences nouvelles
  • La mission de l’auditeur et son impact sur l’amélioration continue du SMQ
  • Les techniques de communication utiles en audit
  • Construire son questionnaire d’audit
  • Le pilotage de « l’interview »
  • La rédaction, formulation et la restitution des conclusions de votre audit

Public concerné :

Responsable Qualité, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

3 jours.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous souhaitez continuer à faire progresser votre société. Votre système de management de la qualité est construit selon l’ISO 14001 et vous souhaitez former de nouveaux auditeurs internes.

Objectif et contenu :

S’approprier toutes les étapes de l’audit d’un système de management de la qualité (SMQ) et être capable de l’auditer de façon efficace :

  • L’approche processus
  • le pilotage de la performance de l’entreprise
  • Les exigences de l’ISO 14001 V2015
  • La mission de l’auditeur et son impact sur l’amélioration continue du SME
  • Les techniques de communication utiles en audit
  • Construire son questionnaire d’audit
  • Le pilotage de « l’interview »
  • La rédaction, formulation et la restitution des conclusions de votre audit

Public concerné :

Responsable HSE, Auditeur interne, personnel encadrant souhaitant devenir auditeur qualité système interne. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de son SME.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous souhaitez continuer à faire progresser en vous assurant que votre process de production correspond à ce qui est établi. Vous avez besoin pour cela d’avoir des auditeurs process de production.

Objectif et contenu :

  • Objectif de l’audit : Pourquoi auditer, les attendus
  • Champ d’application : Process concernés
  • Comment auditer : Méthodologie
  • Les techniques de communication utiles en audit
  • Le questionnaire d’audit
  • Les étapes de l’audit
  • Finalisation : La rédaction, formulation et la restitution des conclusions de votre audit

Public concerné :

Responsable Qualité, Auditeur interne, Animateur qualité Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de mesurer l’efficacité de ses process.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, des mises en situation: préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution. Intervention sur le terrain.. Les notions de vocabulaire, de référentiels de certification seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

3 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous avez besoin de vous assurer que votre fournisseur est en mesure de vous garantir un niveau de performance correspondant à vos attentes. Pour cela, vous avez besoin d’auditeur fournisseurs.

Objectif et contenu :

  • Comprendre le contexte, la responsabilité des participants, de l’organisme audité
  • Connaître le référentiel d’audit utilisé
  • Identifier l’impact lié au fournisseur pour votre process/processus
  • Etablir les raisons de l’audit.

Les spécificités de l’audit fournisseur:

  • Déclencher un audit fournisseur
  • Collecter les informations nécessaires pour analyser l’organisme qui sera audité
  • Etablir le plan d’audit, élaborer la stratégie afin de mesurer la conformité, l’efficacité et évaluer la performance
  • Définir un échantillonnage
  • Conduire les réunions d’ouverture et de clôture
  • Procéder à la rédaction, formulation et la restitution des conclusions de votre audit

L’attitude de l’auditeur et les règles à respecter:

  • Savoir se comporter
  • Avoir un dialogue « ouvert »
  • Auditer en prenant en compte le contexte de l’entreprise
  • Comment communiquer
  • Eviter les pièges

Public concerné :

La formation s'adresse à des personnes qui ont une connaissance de l'ISO 9001 V2015 Acheteur, Auditeur Qualité, Responsable Qualité, personnel encadrent souhaitant devenir auditeur fournisseur. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

3 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez

Nombre de participants:

4 à 6 personnes.

Votre attente :

Vous souhaitez améliorer la fiabilité et la robustesse de vos processus de production afin d’améliorer la performance de votre entreprise.

Objectif et contenu :

A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Définir ou améliorer le plan de surveillance du procédé et le plan de validation produit
  • Animer efficacement un groupe AMDEC

Le diagramme de flux (AMDEC Procédé):

  • Classification des opérations élémentaires
  • Identification des paramètres influents
  • Diagramme de flux

Analyse fonctionnelle (AMDEC Produit):

  • Procédé & Produit : procéder à l’analyse qualitative
  • Identification des défaillances potentielles ou réelles du produit et de leurs causes
  • Recherche des causes de défaillances des effets de l’anomalie
  • Les moyens de détection
  • Plan de surveillance

Méthodologie d'analyse:

  • Criticité ou indice de priorité de risques (cotation)
  • Moyens de prévention ou de détection envisageable
  • Nouvelle cotation

Public concerné :

Techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, responsables production, concepteurs des équipements de fabrication. Toutes autres personnes désireuses d’utiliser cet outil..

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Le pilotage des processus est une donnée incontournable au bon fonctionnement d’une entreprise. Il vous faut pour cela des pilotes de processus formés à l’utilisation de ce concept.

Objectif et contenu :

  • Le management des processus : le cadre, la philosophie
  • Pilote de processus, sa position, son activité
  • Définir les éléments permettant de construire son processus
  • Réaliser la carte d’identité du processus
  • Réaliser la cartographie des processus
  • Conduire une analyse de risques de son processus et calculer un indice global de risque
  • Définir les indicateurs de pilotage du/ des processus (résultats, analyse, action d’amélioration)
  • Etablir le tableau de bord

Public concerné :

Directeur, Responsable Qualité, Pilote de processus.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours. Une journée supplémentaire peut être envisagée si vous souhaitez faire un point d’avancement 6 mois plus tard.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous cherchez une solution pour traiter vos problèmes, non-conformités, vos incidents clients… Vous avez besoin d’une méthode structurée qui vous permette de traiter votre problématique, de l’éradiquer et de prévenir à toute récidive, récurrence potentielle.

Objectif et contenu :

  • Le problème (de quoi parle-t-on ?)
  • Rechercher et identifier les causes potentielles, avérées (utilisation des outils d’analyse)
  • Rechercher les solutions
  • Solutions retenues
  • Mettre en place la solution retenue
  • Mesurer l’efficacité de la solution

Public concerné :

Ingénieurs qualité, Assistants qualité, Pilotes de processus, Responsables qualité, Animateurs qualité, Technicien qualité client, Technicien qualité interne, Contrôleurs qualité.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe de résolution, la gestion du groupe de résolution et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours. Une journée supplémentaire peut être envisagée si vous souhaitez faire un point d’avancement 6 mois plus tard.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous voulez vous assurer que votre communication est comprise de tous et qu'elle apportera les résultats attendus.

Objectif et contenu :

  • La communication au quotidien : visuelle, orale…
  • Mesurer l’impact, le résultat, les conséquences
  • La communication sur son lieu de travail : visuelle, orale
  • Les attentes : des responsables, du personnel
  • Les outils pour déchiffrer le contenu d’une communication écrite, orale.

Public concerné :

Animateur qualité, Technicien qualité, Technicien méthode, opérateurs. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous souhaitez améliorer la compétitivité de votre entreprise, rendre votre outil de production plus performent, votre objectif c’est le progrès, l’amélioration continue. Vous souhaiter mettre en place les moyens, humains, les outils pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Objectif et contenu :

  • Définir les attentes : Quelle est la cible, l'objectif
  • Diagnostiquer une situation : Faire le point, le bilan à l’instant « T »
  • Identifier les causes qui n’ont pas permis d’atteindre les résultats attendus
  • Identifier les points d’amélioration
  • Simuler et mesurer l’efficacité des points d’amélioration
  • Mettre en place les améliorations retenues
  • Mesurer l’efficacité des améliorations
  • Assurer la pérennité des actions mises en œuvre

Public concerné :

Responsable de service, Directeur, Chef de projet. Cette formation s’adresse aux industries, aux entreprises de service ainsi qu’à tout organisme désireux de faire de l’amélioration continue un objectif.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Des mises en situation : préparation de l’audit, réalisation de l’audit, rédaction du rapport d’audit et restitution. Intervention sur le terrain. Les notions de vocabulaire, de référentiels de certification, d'outils et de PDCA seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

5 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

L’amélioration de son poste de travail et de son environnement permet d’avoir un ressenti d’un travail plus agréable, plus motivant donc plus performant.

Objectif et contenu :

  • Cartographie du poste (Photographie avant)
  • Identifier le fonctionnement du flux (entrée/sortie/ Positionnement des intervenants)
  • Schématiser le fonctionnement (inclure les points bloquants)
  • Identifier les points d’amélioration
  • Simuler et mesurer l’efficacité des points d’amélioration
  • Amélioration retenue
  • Mettre en place l’amélioration retenue
  • Mesurer l’efficacité de l’amélioration
  • Cartographie du poste (Photographie après)

Public concerné :

Responsable de production, chef de service, adjoint technique, assistant, opérateur, technicien méthode, technicien. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe, la gestion du groupe et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

4 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Vous avez défini des règles de fabrication, de réalisation. Vous avez besoin de vous assurer du respect et de la bonne application de celles-ci, c’est le rôle de vos animateurs/trices Qualité.

Objectif et contenu :

  • Animateur Qualité : Définition
  • Mission de l’animateur Qualité : Périmètre d’action/ Responsabilité
  • Clients/ fournisseurs : Qui sont-ils ?/ Liens et interactions
  • Communiquer : Méthodologie/ Les moyens et outils/ Compréhension/ Mesurer le résultat
  • Définir le besoin : Procédure/ Mode opératoire/ Consigne
  • Rédiger une procédure, un mode opératoire, une consigne
  • Méthode de résolution de problème : Les outils
  • Audits : qu’est ce que l’audit ? Type d’audit, sont utilité, les attentes

Public concerné :

Animateur qualité, Technicien qualité, Technicien méthode. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, avec une présence sur le terrain indispensable. Les notions de vocabulaire et de positionnement de l'animateur qualité seront également abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours. Un accompagnement dans la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Votre attente :

Manager un service n’est pas toujours simple, mais cela peut être aussi une réelle satisfaction. Vous avez besoin de points de repère pour avoir la bonne attitude, le bon mot et prendre la bonne décision.

Objectif et contenu :

  • Se positionner en tant que manager
  • Organiser, piloter, déléguer, décider
  • Motiver, fédérer
  • Ecouter, entendre
  • Communiquer
  • Les outils de management
  • Gérer une situation de crise

Public concerné :

Responsable de service, responsable d’équipe, pilote de processus.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques, des mises en situation. Les notions de vocabulaire, d'entretien individuel et d'animation de réunion de service seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours. Un accompagnement sur la durée peut être envisagé si vous le souhaitez.

Nombre de participants:

4 à 6 personnes.

Le concept

  • Envoyer systématiquement des pièces / documents / services conformes au client
  • Eradiquer les incidents récurrents
  • Améliorer la productivité (des lignes de production, des fournisseurs, etc.)
  • Responsabiliser les équipes autour des enjeux d’entreprise

Objectif et contenu :

  • Les 6 principes clés
  • Un état d’esprit : le San Gen Shugi/Gen-Ba/Gen-Butsu/Gen-Jitsu
  • Un mode de management adapté, basé sur le principe d’escalade
  • Les méthodes d’analyse et de résolution
  • La communication
  • Le retour d’expérience
  • L’amélioration

Public concerné :

Opérateurs/trices, responsable UAP, Responsable de service, responsable d’équipe, pilote de processus. Toute autre personne souhaitant s’approprier la démarche.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques. Le déroulement peut être réalisé en utilisant une problématique existante de l’organisme ou par des exemples d’A.C.F-M. Les notions de vocabulaire, la constitution du groupe de résolution, la gestion du groupe de résolution et le jalonnement des étapes seront aussi abordées.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

1 jour pour une présentation « théorique ». Des journées supplémentaires d’accompagnement peuvent être envisagées si vous souhaitez mettre en pratique le QRQC.

Nombre de participants:

6 à 8 personnes.

Appliquer l’analyse de risque au fonctionnement des processus et process de l’organisme

Les fondations

  • Introduction de la norme ISO 9001 V2015
  • Construire son analyse (planification, exigences relatives aux produits et services, conception et développement des produits et services)
  • Evaluation des performances (surveillance, mesure, analyse et évaluation, satisfaction client, analyse et évaluation)
  • Amélioration (pertinence, adéquation, efficacité)

Outils :

  • Tortue de Crosby : Mettre en place son analyse et ses attentes
  • Diagramme de flux : Classification des opérations élémentaires, Identification des paramètres influents
  • Mesurer et prévenir le risque : Tableau d’analyse des risques, AMDEC…
  • Plan de surveillance : Lien avec l’analyse de risques, AMDEC
  • Indicateur : Mesurer la performance

Public concerné :

Techniciens méthodes, industrialisation et suivi fournisseurs, responsables production, concepteurs des équipements de fabrication. Toutes autres personnes désireuses d’utiliser d’acquérir cette compétence.

Environnement pédagogique :

Les séquences de cette formation sont animées par des exposés théoriques et des exercices pratiques.

Document remis :

Dossier de cours et d’exercices.

Durée de la formation:

2 jours.
Une journée supplémentaire peut être envisagée, si vous souhaitez mettre en pratique la formation avec un cas concret de votre entreprise.